Avez-vous la fibre d'un rédacteur web ?

L’écriture ! Une bien belle invention qui accompagne notre quotidien. On ne peut se passer d’elle, elle est indispensable à notre vie. Et pourtant, tout le monde ne la maîtrise pas. Il faut avoir un certain talent pour écrire instinctivement. Talent que vous pouvez cultiver en devenant rédacteur web !

Le rédacteur web ? Vous savez, c’est celui qui s’occupe des textes que vous aimez lire sur le net : article de blog, newsletter, storytelling, fiches produits et bien d’autres rythment son quotidien. Il aime jouer avec les mots, c’est en écrivain digital. Et bien évidemment, la toile sera son terrain de jeu, car le rédacteur web SEO connaît toutes les astuces afin d’optimiser au mieux votre texte. Il saura dompter le référencement naturel afin de vous donner plus de visibilité dans cette course à la première place.

Les prérequis nécessaires au rédacteur web.

Pour exercer ce beau métier, vous devez, selon moi, avoir un plaisir inconditionnel pour l’écriture. Il est important d’aimer manier la langue de Molière. Jouer avec les mots, faire des phrases qui donnent sens au message que l’on souhaite véhiculer, faire rêver le lecteur en l’emportant l’espace d’un instant dans un autre monde… Mais surtout, il est important d’aimer écrire car vos prospects auront tous des sujets différents à traiter. Alors préparez-vous à rédiger du contenu sur les plus beaux voyages à travers le monde, comme des textes sur l’histoire de la saucisse de Toulouse. Intéressant non ?

Le rédacteur web doit être curieux afin d’aller chercher les bonnes informations, et aimer en apprendre toujours plus. Ainsi, le lecteur sentira la passion qui l’anime en le lisant. Écrire pour le web est une chance unique, une chance d’être lu par le monde entier, alors n’hésitez plus et lancez-vous! La curiosité ne fait pas tout : une bonne culture générale est indispensable afin d’aborder les thèmes proposés avec sérénité. Ainsi, vous deviendrez un bon rédacteur pour qui aucun sujet n’aura de secret.  

Outre le fait d’aimer écrire, devenir rédacteur web demande une orthographe irréprochable. Rappelez-vous tous ces textes que vous lisez sur le net et qui sont remplis de fautes ! Cette envie de dire à l’auteur de revoir le Bescherelle ou de reprendre des cours de français. Si vous ne voulez pas provoquer cet effet, alors vous devrez vous aussi être parfait. Une petite coquille peut arriver de temps en temps, après tout nous ne sommes que des humains, mais si vous en faites trop, c’est non seulement votre réputation qui est en jeu, mais aussi celle de votre client pour qui vous écrivez. 

Être rédacteur web, c’est aussi maîtriser les codes et usages informatiques. Si vous rencontrez des termes comme balises, H1, H2, cocon sémantique, maillage interne ou externe… et que vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas de panique ! Vous pouvez apprendre ces notions en autodidacte ( il existe pas mal de vidéos YouTube, ou  livres pour vous aider ) ou en choisissant une formation diplômante qui vous délivrera une certification reconnue par l’état.

Rédacteur web freelance ou salarié : quel statut est fait pour vous ?

Quand vous choisissez de devenir rédacteur web, il faut déterminer le statut que vous souhaitez prendre : allez-vous devenir un rédacteur web freelance ou salarié ? Une chose est certaine, peu importe ce que vous choisirez, l’écriture sera toujours au centre de votre métier.

Le rédacteur web freelance aura la chance de pouvoir « choisir » les sujets qu’il souhaite traiter, et même ceux dont il veut se spécialiser (mariage, voyage, gastronomie…). Tandis que le salarié n’aura pas le choix, il devra suivre la société pour laquelle il écrit et respecter la stratégie de contenu de son employeur. C’est d’ailleurs le « gros avantage » du freelance : il est son propre patron et fait ce qu’il veut. Enfin ça, c’est en théorie, mais en pratique il a quand même plusieurs patrons qui sont ses clients. Et oui, il faut bien suivre les lignes éditoriales et le nombre de mots qu’ils donneront afin de les satisfaire, car un client content du travail effectué est un client qui reviendra ! Alors comblez-les de mots-clés pertinents, de contenus web optimisés. Offrez-leur une stratégie éditoriale sans faille, une rédaction d’articles avec un contenu de qualité.

Les conditions de travail ne sont également pas les mêmes : le salarié sera dans son bureau ou en open space et c’est tout ( bien qu’avec le télétravail, désormais, il est possible de faire ça de chez soi ). Le freelance lui, peut aller où il veut : vous avez déjà travaillé au bord d’une piscine, à la plage avec le soleil cultivant votre bronzage ? Ou tout simplement, comme moi, au moment où j’écris l’article : sur mon canapé avec une bonne tasse de thé. D’ailleurs, vous êtes plutôt team bureau ou canapé pour ceux qui travaillent de chez eux ?

Être écrivain du net demande une certaine rigueur dans son travail : il faut savoir s’organiser, être à l’écoute de l’autre, s’informer des nouvelles règles d’écriture et plus important de l’évolution des techniques de rédaction SEO… Que l’on soit salarié ou freelance ces règles sont les mêmes pour tous. Pourtant, il existe bien des différences selon votre statut. Être salarié vous assure un travail et des revenus mensuels, tandis que freelance, et il faut avoir pleinement conscience de ce détail, sera en dents de scie. Pourquoi ? Parce que d’une période à l’autre, vous n’aurez sans doute pas le même nombre de contrats et vos revenus ne seront donc pas les mêmes. Comme le dit l’expression : « La liberté a un prix ! »

Quand on est rédacteur web freelance (ou même freelance tout court), on entend souvent ce genre de questions/réflexions : « Mais du coup, tu fais les horaires que tu veux ? », « Oh ça va, tu travailles de chez toi, ce n’est pas vraiment travailler », « Tu fais autre chose à côté ou c’est un vrai travail ? », « La chance, tu peux prendre tes vacances quand tu veux ! ». Vous leur répondriez quoi ? Le salarié, lui, n’aura jamais ce genre de réflexions, mais il n’aura pas non plus cette forme de liberté qui finalement rend jaloux les autres.

Rejoindrez-vous les rédacteurs web SEO ?

Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous la fibre d’un rédacteur web ? N’hésitez plus et tenter l’aventure ! Et si vous en cherchez un pour vous écrire de beaux textes, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir pour parler de votre projet !

Manue'Script

Emmanuelle Ordoquy – Thuaux

Rédactrice Web SEO – Correctrice

Située entre les Landes et le Pays Basque

Horaires

Lundi et Mardi : 8h30 à 16h30

Jeudi et Vendredi : 8h30 à 16h30

siret

91178911300014

réseaux sociaux

La publication a un commentaire

  1. Lucie

    Super sympa ! Bravo et bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire