Comment et pourquoi je suis devenue rédactrice web.

« Rédactrice web alors que tu étais prof ! Mais quelle idée de changer de métier du jour au lendemain ? », « Eh, tu es rédactrice web, tu passes ton temps à écrire alors ! ». Voilà ce que j’entends souvent quand je tente de parler de mon métier. Mais rassurez-vous, mes journées ne se résument pas « simplement à écrire ». En rédaction web, des termes comme création de contenu, stratégie, mots-clés, référencement… sont abordés. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider dans votre projet d’écriture.

De prof à rédactrice web il n’y a qu’un pas.

Devenir rédactrice web n’a jamais été une évidence pour moi. À quinze ans, je pensais même être vétérinaire, mais mon profil littéraire se dévoilant, j’ai changé rapidement d’avis.

J’ai effectué mon premier remplacement pour l’éducation nationale en 2013. Je voulais être certaine que ce métier me plairait. Et ça a été une évidence : je devais devenir professeur de français. Apprendre de nouvelles notions aux élèves, leur faire découvrir des auteurs, leur proposer des projets pédagogiques afin que cette matière ne les ennuie pas… Voilà pourquoi je me levais chaque matin.

Et puis le système a changé. J’étais toujours considérée comme un simple numéro, le NUMEN comme ils appellent ça. J’ai été durant neuf années contractuelles. Enfin maître auxiliaire dans le privé et contractuelle dans le public.

Ce qui me plaisait le plus dans ce métier, étaient les travaux d’écriture que je proposais à mes élèves : se mettre dans la peau d’un chevalier de la table ronde et raconter son histoire, devenir explorateur du monde en remplissant son carnet de voyage…

Depuis toujours l’écriture me plaît. Alors quand le site de La Mariée en Colère a demandé à avoir de nouvelles rédactrices bénévoles pour raconter leurs préparatifs de mariage, j’ai sauté sur l’occasion.

L’opportunité de voir de quoi je suis capable, l’opportunité pour moi d’écrire tout en restant « anonyme ».

J’ai adoré cet exercice, si bien que j’ai décidé d’entamer une formation de rédactrice web seo. Pourquoi faire ça ? Afin de connaître toutes les techniques de rédaction de contenus. Car contrairement à ce que l’on pense, écrire pour le web afin d’être référencé sur Google, c’est un sacré casse-tête. Les mots que j’utilise par exemple pour cet article, sont tous bien réfléchis.

Ma formation certifiée de rédactrice web SEO

Après moultes recherches et un compte CPF pas très élevé, j’ai entrepris une formation de rédactrice web avec le centre de formation Sunshine formation.

Durant trois mois intensifs, j’ai pu avoir des cours complets sur les différentes façons de rédiger pour le web : articles de blog, fiches produits, storytelling, copywriting… n’ont plus de secrets pour moi. Cocon sémantique, balises, ancre et autres termes à s’étouffer sont désormais mon quotidien.

Grâce à cette formation, j’ai pu comprendre comment Google référence les sites internet. Par exemple : les mots-clés sont donc très importants pour avoir plus de visibilité. Et ce n’est qu’une infime façon de se faire « repérer » par Google.

La formation était à distance et c’est ce que je recherchais: pouvoir travailler tranquillement où je veux et quand je veux.

Il n’y a pas de rythme imposé, chaque élève peut travailler comme il le souhaite. Cependant attention, car il y a une date de fin de formation. Passé cette date, vous n’avez plus accès à la plate-forme et ses cours. Il faut donc penser à bien les enregistrer à chaque fois. Ce qui est très pratique : si j’ai un doute, hop ! Je peux retourner voir les conseils donnés.

La formation est divisée de cette manière :

  • Les cours audios que vous pouvez écouter à volonté
  • Les fiches à remplir avec de beaux visuels
  • Les exercices à faire et à poster sur la plate-forme
  • Un tchat pour discuter en direct avec les autres élèves et poser ses questions aux formateurs.

La formatrice qui me suivait et me conseillait était Carole, une personne disponible et toujours bienveillante dans ses conseils. Merci à elle pour ce qu’elle a fait.

Je suis désormais fière d’avoir une certification de rédactrice web reconnue par l’état !

Mon quotidien de rédactrice web freelance

On ne va pas se mentir, être auto-entrepreneur n’est pas facile. Mes débuts ont été un peu chaotique car je n’osais pas démarcher pour trouver des clients. Grosse Erreur ! Ils ne vont pas venir seuls.

J’ai donc commencé par m’inscrire sur différentes plates-formes. J’y ai découvert que le métier était sous-côté : comment peut-on être payé 0.01centimes / mots ? C’est bien en dessous du smic mais ça ne choque personne.

Vous vous demandez de quoi est fait une journée type en rédaction seo ? Sachez que les journées ne se ressemblent pas. L’écriture d’articles par exemple, se fait en fonction de la demande que j’ai pour le moment.

Ceci dit, mettre en place une stratégie éditoriale pour son site et les réseaux sociaux est indispensable afin de se faire remarquer. Je ne suis pas assidue dans ce domaine, mais j’y travaille. Vous pouvez d’ailleurs me retrouver sur Instagram et LinkedIn.

Pour le moment, et après trois mois comme auto-entrepreneuse, je suis surtout concentrée à rendre des textes optimisés et établir une stratégie de contenus. Rendre un écrit avec un contenu de qualité n’est pas une option, c’est une obligation pour deux raisons :

  • Que mes clients obtiennent plus de visibilité auprès des moteurs de recherche.
  • De les fidéliser afin qu’ils reviennent vers moi.

Devenir rédactrice web freelance est donc un sacré travail de content marketing et de communication.

Ensemble pour une aventure écrite ?

Mon parcours n’a rien d’exceptionnel, mais j’ai eu le courage à 35 ans d’abandonner un métier que j’aime pour un métier de passion. J’espère que cet article vous aura donné envie de travailler avec moi. Alors à bientôt pour cette aventure écrite ensemble !

Manue'Script

Emmanuelle Ordoquy – Thuaux

Rédactrice Web SEO – Correctrice

Située entre les Landes et le Pays Basque

Horaires

Lundi et Mardi : 8h30 à 16h30

Jeudi et Vendredi : 8h30 à 16h30

siret

91178911300014

réseaux sociaux